L'Ouzbékistan, perle magique de l'Orient
L'Ouzbékistan, perle magique de l'Orient
Mon avis sur l'Ouzbékistan :
J’ai visité l’Ouzbékistan en juin 2024. J’ai adoré ce pays étonnamment moderne et sûr, calibré pour le tourisme. À la fois perle d’Orient (les bâtiments bleus font penser à Aladin) et forteresse russophone (l’ancien régime URSS est encore bien présent), le pays est une découverte pleine de fraîcheur pour nous, Européens. Bon, sauf en juin où j’ai subi les vagues de chaleur à plus de 45 degrés…

L’architecture du pays, un bijou inégalable

Les plus 👍
- Un pays très différent des attentes européennes
- Des villes incroyables par leur beauté, leur architecture et grouillantes de vie
- Un parcours touristique bien en place, moderne et extrêmement sûr
- Le pays se visite en train, ambiance Orient Express !
- Le prix du voyage, dérisoire
- Le thé, partout, tout le temps
Les moins 👎
- La chaleur en été
- Les villes sont magnifiques, mais en dehors, pas grand chose à faire…
Le point Culture : L’Ouzbékistan, un carrefour civilisationnel sur la route de la soie
Pays d’Asie centrale méconnu du grand public, l’Ouzbékistan est pourtant un des points clefs de l’ancienne route de la Soie. Les villes et leurs Medarsas (les écoles coraniques teintées de bleu) sont un souvenir marquant de l’importance économique du pays.
Reflet de cette histoire forte, le pays conserve un artisanat et une culture nomade encore bien vivants : costumes en soie, musique traditionnelle, gastronomie généreuse et croyances préislamiques (les pratiques autour des esprits protecteurs, les Djins).
La période russe (1890-1991) marque le pays et apporte modernisation et contrôle, notamment à Tashkent, une capitale résolument soviétique jusque dans son architecture.
Au 21ème siècle, l’Ouzbékistan se réinvente et tente de renouer avec le tourisme, fort d’une histoire importante, d’une architecture incroyable et de la présence d’hydrocarbures.

Avant de partir :
L’Ouzbékistan est une destination comme les autres. Il n’y a même pas besoin de visa depuis la France pour un séjour de moins de 30jours.
Le pays profite d’une politique de protection du tourisme très affirmée, qui a vu la délinquance se réduire comme peau de chagrin en moins de 10 ans et faire du pays l’un des plus sûrs du monde. Soyez tranquilles. La police est partout, et il y a même un numéro spécial pour appeler du renfort en cas de problème. Spoiler : vous n’en aurez pas besoin.
La monnaie est le Soum, mais le dollar US peut être utilisé, comme à chaque fois qu’on voyage. Le change se fait facilement et la destination est abordable : vous aurez de gros billets.
Si vous voyagez en saison (printemps ou automne), pensez à réserver vos billets de train à l’avance, j’ai eu la mauvaise surprise de trouver la plupart des trajets bookés en last minute
L’Ouzbékistan est un pays musulman, n’oubliez donc pas de prendre de quoi vous couvrir dans les lieux de culte (il y en a beaucoup). C’est un pays où l’islam est très modéré, mais quand même, soyez respectueux !
Infos pratiques :
- Internet partout
- Réserver ses trajets de train à l’avance
- Pays abordable
- Pas de Visa sous 30jours

À qui je recommande l'Ouzbékistan ?
Tout le monde peut se rendre en Ouzbékistan. Le pays est prêt pour les touristes, et le confort est déjà là. Même s’ils sont très russophones, l’anglais est compris partout.
Plus que pour les aventuriers (il n’y a pas vraiment d’extérieur à explorer), je le conseille pour les amateurs de ville et d’orient, ceux qui comme moi ont grandi avec le rêve de l’Orient Express et des trajets en train (bouuuuh la SNCF)
Respecter Socotra :
L’île a vécu plusieurs millénaires sans pollution. L’éco-tourisme ne doit pas être qu’un slogan accrocheur :
- Ne pas déranger la faune ou détruire la flore
- Toujours demander avant de photographier les locaux (et ne jamais photographier les femmes)
- Réfléchir à ce qu’on amène sur place (crèmes, PQ, électronique, cigarettes…) et surtout ce qu’on laisse !
- Faire attention aux interactions financières avec les locaux, notamment les enfants : ne pas leur donner d’argent, ou de choses qu’ils peuvent vendre, ils auraient vite fait d’arrêter d’aller à l’école !
Mon itinéraire en Ouzbékistan :

Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon aventure en Ouzbékistan, allez jeter un coup d’oeil à mon article « Avis, Conseils et Itinéraire » ! J’y détaille le parcours type d’une semaine dans le pays, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !
Petits spoilers : mes coup de coeur du voyage :
Khiva, la cité du désert, incroyable et romantique
Samarcande, et sa vie la nuit, ses jeux de couleurs complètement has been sur ses medarsas
L’accueil des Ouzbeks, qui trouvent toutes les excuses pour vous inviter chez eux prendre le thé