Mon idée du Voyage :
Salut ! Moi c’est Jean-Baptiste et j’ai commencé à voyager autrement sur le tard, grace à la photographie et Instagram. C’est peut être pour çà que je me suis forgé une idée du voyage particulière. Cette idée est basée sur le Contre Tourisme (1), l’Aventure (2) et la Curiosité (3) :
1 : Le Contre Tourisme, c’est le choix des zones dites « moins touristiques ». C’est éviter les hôtels calibrés à l’américaine, les « tout compris » (de FRAM au Club Med) et se rapprocher du dépaysement qu’offre le voyage. Exit les petits dej continentaux, les chambres impersonnelles, les piscines chlorées et les circuits. Je ne vois pas l’intérêt de traverser la planète pour vivre à l’occidentale.
2 : Ce mode de voyage m’a poussé à me rendre dans des pays reculés. Mais ce n’est pas forcément dans l’éloignement que je vis l‘Aventure. C’est plutôt dans l’organisation du voyage, dans le départ en dernière minute et l’adaptation aux contraintes des pays visités (guerre civile, coupure d’électricité, transports) et enfin dans mes rares moments de dépassement physique ou de mise en danger, que je me suis construit ma propre façon de voyager.
3 : La Curiosité, c’est m’éloigner des basiques de ma civilisation (eau/internet/anglais), découvrir de nouveaux endroits où personne ne va, et dénicher des pépites ou des activités pour les autres voyageurs. Cette curiosité, je l’entretiens grace à une passion : la photographie. C’est un moyen de me motiver à 5h du matin pour gravir une montagne au lever du soleil, ou attendre sous la pluie l’arc en ciel.
Vous trouverez sur ce blog des itinéraires, des histoires de voyage, des phrases à prendre au second ou troisième degré. Et toujours l’idée de voyager autrement régie par ces trois principes.
